Eligible au CPF

Référence: 2000123F

/

Mise à jour le

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

DR AE Afpa Auvergne-Rhône-Alpes

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.

Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Programme

Accompagnement et intégration du parcours individualisés

  • Remise à niveau (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire)

  • Appui pédagogique / Soutien personnalisé (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire)

  • Appui à la recherche d’emploi

  • Coaching (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire






Période d’intégration

  • Intégrer son groupe et sa formation et découvrir les plateaux techniques

  • S’approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel

  • Repérer les risques liés à l’exercice du métier et identifier les bonnes pratiques liées au développement durable

  • Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours personnalisé

  • S’inscrire dans une perspective de qualification et d’emploi




 

Gérer la relation clientèle au service de la réception

  • Accueillir les clients au service de la réception

  • Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour

  • Vendre les prestations de l'établissement

  • Gérer la relation clientèle en anglais au service de la réception




 

Procéder aux opérations de réservation, d’arrivée et de départ

  • Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières

  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ des clients

  • Procéder en anglais aux opérations de réservation, d'arrivée et de départ




 

Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel

  • Clôturer l'activité du service de la réception

  • Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception

  • Diffuser en anglais des informations aux prestataires externes et aux clients




 

Formation en @learning avec Certificat Luxury Attitude

 

FEST (Formation En Situation de Travail) en Entreprise (35h hebdo)

 

  • Connaître l'entreprise : les services amont et aval de la maintenance, l'organisation du service, les enjeux.

  • Utiliser efficacement les compétences acquises en formation au milieu professionnel.

  • Assimiler et appliquer les comportements propres à un contexte professionnel : horaires, présentation, tenue vestimentaire, relations et rapports hiérarchiques...

  • Développer les contacts et le réseau en vue d'une possible insertion dans l'emploi.




 

Période Certification Réceptionniste en Hôtellerie

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie RNCP N°34157 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)

    Formation professionnelle