Éligible au CPF

Référence: 241233903F

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Mise à jour le

Titre professionnel agent de service médico-social

AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

6 sessions disponibles

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Objectifs

Pour maintenir l'établissement en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les locaux en s'adaptant à la présence des résidents et applique les protocoles de bionettoyage.
En respectant les standards de qualité de l'établissement, l'agent contribue au service du linge de l'établissement, du linge personnel du résident, et assure le service des repas et des boissons.
Dans le respect des consignes de l'équipe soignante, il accompagne certains résidents à prendre leur repas en autonomie et à leur rythme.
Selon les consignes, l'agent accompagne le résident, dans les déplacements de sa vie quotidienne. Il l'encourage à maintenir ou à créer des relations sociales avec les autres résidents et à participer aux animations de l'établissement. Il adapte son accompagnement aux capacités, aux choix et aux habitudes de vie du résident afin de favoriser le maintien de son autonomie.
Tout au long de ses interventions il respecte les règles d'hygiène et applique les mesures de prévention des risques professionnels pour sa sécurité et celle des résidents et des usagers.
Il fait preuve de discrétion professionnelle. L'agent est attentif à la présence des résidents et communique avec eux avec bienveillance. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, tient compte de l'état physique, psychique et cognitif du résident et recherche son accord à l'accompagnement proposé. Il est à l'écoute des demandes du résident et respecte ses goûts et ses habitudes. En fin de service l'agent de service médico-social assure la traçabilité de ses interventions et fait part à l'équipe soignante des observations relatives aux résidents. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission de ces informations.
L'agent de service contribue à la transition écologique au sein de l'établissement. Il met en œuvre les procédures concernant le tri des déchets lors des repas et des opérations de nettoyage et applique les écogestes. Il utilise les équipements dans le respect des modes d'emploi pour favoriser leur durabilité.
L'agent de service médico-social travaille, selon l'organisation de l'établissement et les activités, sous la responsabilité du responsable hôtelier ou du responsable soignant. Il participe aux réunions d'équipes selon l'organisation de l'établissement.
L'agent de service médico-social exerce son emploi au sein d'une équipe, en collaboration avec d'autres agents de service ou en appui des membres de l'équipe soignante ou pluriprofessionnelle. Il est en contact quotidien avec les résidents et rencontre des visiteurs de l'établissement.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le weekend, les jours fériés et parfois la nuit. Le port d‘une tenue professionnelle adaptée et des équipements de protection individuelle appropriés sont requis.

Programme

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Contribuer à l'accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel agent de service médico-social RNCP N°41365 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1301 : Personnel polyvalent des services hospitaliers Fiche métier - nouvel onglet
K1302 : Assistance auprès d'adultes Fiche métier - nouvel onglet

6 sessions : Titre professionnel agent de service médico-social

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC du Puy en Velay

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Germain-Laprade (43)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC du Puy en Velay

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Germain-Laprade (43)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC du Puy en Velay

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Germain-Laprade (43)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC du Puy en Velay

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Germain-Laprade (43)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Étienne (42)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro