I. Compréhension de l’oral
1. Instructions et consignes
• Situation de classe
2. Expressions familières de la vie quotidienne
• Se saluer
• Prendre congé
• Remercier
• Présenter des excuses, faire patienter
• Rassurer
• Féliciter
• Formuler des souhaits
• Parler du temps qu’il fait
3. Présentation
• Identité
•
• Goûts
4. Indications chiffrées
• Nombres, date, heure
• Âge
• Prix
5. Récits
II. Expression orale en continu
1. Présentations
• De soi-même
• Des autres
2. Descriptions
• Environnement quotidien
• Lieux
• Personnes
3. Récits
• Présenter un projet
• Raconter un événement, une expérience
4. Explications
• Comparaisons, raisons d’un choix
5. Récitation, lecture expressive
III. Interaction orale
1. Communications sociales
• Se saluer
• Se présenter
• Prendre congé
• Remercier
• Féliciter
• Présenter des vœux
• Présenter des excuses
• Rassurer / faire patienter
2. Recherche d’informations
• Itinéraire
• Horaire
• Prix
• Demande d’aide, d’explication, de confirmation
• Demande d’autorisation
3. Dialogue sur des sujets familiers
• École
• Loisirs, maison
• Conversation téléphonique
• Temps
• Personnages légendaires, historiques ou contemporains
4. Réactions à des propositions dans des situations courantes
• Accepter / refuser
• Exprimer ce que l’on ressent
IV. Compréhension de l’écrit
1. Instructions et consignes
• Énoncés d’exercices
2. Correspondance
• Lettres
• Cartes postales
• Messages électroniques
3. Panneaux d’information
• Horaires
• Cartes et plans
• Signalétique urbaine
4. Textes informatifs
• Prospectus et publicités
• Petites annonces
• Programmes de télévision
• Menus
5. Autres textes
V. Expression écrite
1. Correspondances
• Courtes lettres
• Cartes postales
• Messages électroniques
2. Portrait de soi, des autres, de personnages célèbres
3. Description succincte de paysages ou d’objets
4. Récits d’expériences vécues ou imaginées
• Bande dessinée
• Courts récits
VI. Contenus culturels et domaines lexicaux : modernité et tradition