Référence: 2001267F

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Stratégie Marketing pour éditeurs de logiciels

R2B

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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1 session disponible

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Objectifs

  • Connaître les tendances et évolutions du secteur du logiciel
  • Élaborer un diagnostic stratégique
  • Concevoir une stratégie marketing adaptée à son ou ses marchés
  • Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché
  • Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché
  • Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel
  • Mettre en place une organisation marketing et commerciale adaptée

Programme

Introduction
  • Le secteur de l’e?dition de logiciels
  • Strate?gie marketing, marketing de l’offre et marketing ope?rationnel 
  • Les marche?s de l’e?dition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
  • Diffe?rences entre e?diteurs horizontaux et e?diteurs sectoriels
  • Les diffe?rents business model des e?diteurs : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
  • Le SaaS : e?voluer du business model licence vers le SaaS
  • E?volution des strate?gies de commercialisation
Diagnostic strate?gique d’un e?diteur
  • Position sur son marche? : Taille de marche?, nombre de clients, position de la concurrence
  • Inventaire des ressources et capacite?s de l’e?diteur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
  • E?valuation des technologies utilise?es et du Business model
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe
Positionnement d’une offre logicielle ou application nume?rique
  • Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un e?diteur de logiciels ?
  • E?le?ments a? prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
  • Concept de Domaine d’activite? strate?gique – Segmentation et ciblage
  • Marche?, concurrence et substitution
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis a? vis d’un logiciel
  • Maturite? de la cible et effort de changement perc?u
  • Tirer parti des nouvelles me?thodes de de?veloppement et des donne?es pour augmenter la valeur de son offre
Marketing de l’offre : cre?ation de valeur client avec le marketing mix
  • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
  • Mode?le de pricing et prix d’une offre
  • Strate?gie de commercialisation
  • Distribution directe
  • Distribution indirecte : Partenariats commerciaux et partenariats technologiques
  • Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
  • Processus de relation client ; Ro?le du CSM – Qualite? et satisfaction clients
  • Processus d’inte?gration chez le client
  • Communication
Plan d’action marketing
  • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
  • Ro?le de la communication marketing dans la vente : Coope?ration marketing / commerce
  • E?le?ments cle?s pour obtenir un ROI de l’action marketing
  • Inboud vs Outbound marketing
  • Diffe?rents types d’actions marketing pour un e?diteur de logiciel
  • Marketing automation – Principes
  • Mesure et contro?le de l’action marketing et commerciale
Organisation marketing et commerciale
  • Alignement marketing, de?veloppement, commerce et service
  • Ro?le du Product Marketing Manager et du Product Owner

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marche?s
  • Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres
  • Exercice pratique : De?finition des composantes d’une offre a? partir de la proposition de valeur

1 session : Stratégie Marketing pour éditeurs de logiciels

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    Formation professionnelle