Référence: 2001206F

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Mise à jour le

Réparateur / réparatrice de smartphone et tablette - Accueil, diagnostic et reconditionnement - Niveaux 1 et 2

80 heures

Formatech - IFRAME

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette prend en charge la demande client, diagnostic le produit et en assure la réparation : En réinstallant le système, en remplaçant un ensemble ou sous ensemble ou en désoxydant l'appareil.

  

Cette formation vous permettra de proposer tous les services de réparation nécessitant un changement de pièce et ainsi élargir vos compétences en intervenant sur tout type de smartphone et tablette, du plus ancien au plus récent.



L'objectif étant de traiter ,en fonction de chacun, une trentaine de produits en respectant la méthodologie de démontage ou reconditionnement des appareils. Nous allons approfondir vos techniques et ainsi travailler sur de nombreux modèles de smartphone et tablette. Ce niveau vous permettra d'intervenir sur au moins 80% des pannes. Nous vous présenterons les outils complémentaires, les différentes pièces internes et différentes pannes sur Apple, Samsung, Sony, Huawei, Nokia, HTC, Xiaomi. Nous verrons aussi les techniques avancées de diagnostic d'appareils et de reconditionnement. Nous introduirons également la soudure. 



  

Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette peut agir à son compte ou comme salarié après la formation car nous élaborons toutes les étapes pour devenir entrepreneur. Il/elle effectue la maintenance de matériel, du service après-vente des produits électroniques, ou encore de la vente de produits associés. Il/elle rédige également le compte rendu de l'intervention et peut également être amené(e) à communiquer à l'interne (collaborateurs, hiérarchie) ou à l'externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs).   

  

Il/elle peut être en poste au service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après-vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie mobile. Ainsi suivant la structure, l'organisation de l'emploi du réparateur sera différemment répartit entre l'atelier et le  

service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d'intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.  

Programme

1 - Prendre en charge d'appareil 

  • Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels

  • Questionner et analyser les informations complémentaires   

  • Établir un état d'entrée de l'appareil   

  • Utiliser la grille tarifaire en vigueur   

  • Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise (Type SIU)   

  • Proposer un correctif concernant l'utilisation du produit   

  • Promouvoir l'action de réparation   

  • Facturer et encaisser un client      

  • Pratiquer une action commerciale   


2 - Diagnostiquer l'appareil   


  • Présentation des outils et accessoires pour la réparation

  • Présentation des outils et méthodes pour le diagnostic 

  • Pratiquer le diagnostic avec les méthodes appropriées 

  • Réaliser un test complet du produit   

  • Confirmer la panne 


3 - Réparer l'appareil    


  • Présentation des différents logiciels internes   

  • Approfondissement des problèmes internes des produits liés au système logiciel    

  • Réinstaller le système de l'appareil    

  • Flash logiciel (ODIN…)   

  • Présentation des différents types de déblocage possible    

  • Mise en pratique des déblocages réseaux et codes    

  • Présentation des box et du serveur de déblocage les plus utiles       

  • Utilisation des logiciels constructeurs pour une mise à jour ou sauvegarde ou restauration d'appareil   

  • Démonter l'appareil conformément aux exigences du constructeur   

  • Remplacer la pièce défectueuse  

  • Appliquer la méthode de désoxydation appropriée  

  • Les méthodes de désoxydation   

  • Remonter l'appareil dans les règles de l'art 


4 - Remise de l'appareil   


  • Rédiger un rendu professionnel  

  • Assurer le suivi des interventions     

  • Analyser la rentabilité de la pièce commandée    

  • S'assurer de la bonne réception de la pièce commandée 

  • Rechercher la solution à une problématique (site constructeur ou forum)   

  • Pratiquer une veille technologique    


 

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Réparateur / réparatrice de smartphone et tablette - Accueil, diagnostic et reconditionnement - Niveaux 1 et 2

  • au

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    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Formation professionnelle