Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette prend en charge la demande client, diagnostic le produit et en assure la réparation : En réinstallant le système, en remplaçant un ensemble ou sous ensemble ou en désoxydant l'appareil.
Cette formation vous permettra de proposer tous les services de réparation nécessitant un changement de pièce et ainsi élargir vos compétences en intervenant sur tout type de smartphone et tablette, du plus ancien au plus récent.
L'objectif étant de traiter ,en fonction de chacun, une trentaine de produits en respectant la méthodologie de démontage ou reconditionnement des appareils. Nous allons approfondir vos techniques et ainsi travailler sur de nombreux modèles de smartphone et tablette. Ce niveau vous permettra d'intervenir sur au moins 80% des pannes. Nous vous présenterons les outils complémentaires, les différentes pièces internes et différentes pannes sur Apple, Samsung, Sony, Huawei, Nokia, HTC, Xiaomi. Nous verrons aussi les techniques avancées de diagnostic d'appareils et de reconditionnement. Nous introduirons également la soudure.
Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette peut agir à son compte ou comme salarié après la formation car nous élaborons toutes les étapes pour devenir entrepreneur. Il/elle effectue la maintenance de matériel, du service après-vente des produits électroniques, ou encore de la vente de produits associés. Il/elle rédige également le compte rendu de l'intervention et peut également être amené(e) à communiquer à l'interne (collaborateurs, hiérarchie) ou à l'externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs).
Il/elle peut être en poste au service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après-vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie mobile. Ainsi suivant la structure, l'organisation de l'emploi du réparateur sera différemment répartit entre l'atelier et le
service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d'intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.