Eligible au CPF

Référence: 2001206F

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Mise à jour le

Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques - Accueil, diagnostic, réparation et reconditionnement - Niveaux 1 et 2

Formatech - IFRAME

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

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Objectifs

Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette prend en charge la demande client, diagnostic le produit et en assure la réparation : En réinstallant le système, en remplaçant un ensemble ou sous ensemble ou en désoxydant l'appareil.

  

Cette formation vous permettra de proposer tous les services de réparation nécessitant un changement de pièce et ainsi élargir vos compétences en intervenant sur tout type de smartphone et tablette, du plus ancien au plus récent.



L'objectif étant de traiter ,en fonction de chacun, une trentaine de produits en respectant la méthodologie de démontage ou reconditionnement des appareils. Nous allons approfondir vos techniques et ainsi travailler sur de nombreux modèles de smartphone et tablette. Ce niveau vous permettra d'intervenir sur au moins 80% des pannes. Nous vous présenterons les outils complémentaires, les différentes pièces internes et différentes pannes sur Apple, Samsung, Sony, Huawei, Nokia, HTC, Xiaomi. Nous verrons aussi les techniques avancées de diagnostic d'appareils et de reconditionnement. Nous introduirons également la soudure. 



  

Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette peut agir à son compte ou comme salarié après la formation car nous élaborons toutes les étapes pour devenir entrepreneur. Il/elle effectue la maintenance de matériel, du service après-vente des produits électroniques, ou encore de la vente de produits associés. Il/elle rédige également le compte rendu de l'intervention et peut également être amené(e) à communiquer à l'interne (collaborateurs, hiérarchie) ou à l'externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs).   

  

Il/elle peut être en poste au service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après-vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie mobile. Ainsi suivant la structure, l'organisation de l'emploi du réparateur sera différemment répartit entre l'atelier et le  

service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d'intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.  

Programme

1 - Prendre en charge la demande client :

- Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels

- Reproduire la panne client

- Réaliser un premier niveau de tests

- Questionner, recueillir et analyser les informations complémentaires - Etablir un état d'entrée de l'appareil

- Utiliser la grille tarifaire en vigueur

- Argumenter la décision de prise en charge

- Analyser les disponibilités humaines et matérielles

- Planifier les réparations dans le respect des engagements commerciaux

- Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise

- Reformuler la demande client en utilisant les éléments recueillis

- Informer le client des conditions (appliquées par l'entreprise) de prise en charge de son produit

- Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d'usage

- Proposer un correctif concernant l'utilisation du produit

- Promouvoir l'action de réparation

- Facturer et encaisser un client

- Questionner le client à propos de la satisfaction

- Pratiquer une action commerciale



2 -Diagnostiquer l'appareil

Compétences évaluées :

Réaliser un test complet du produit

Réaliser un test croisé

Confirmer la localisation du dysfonctionnement



3 - Communiquer et transmettre

Compétences évaluées :

- Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d'usage

- Assurer le suivi des interventions en archivant l'historique

- Synthétiser une expérience préalablement vécue

- Déterminer les besoins matériels de son poste

- Analyser la rentabilité de la pièce commandée

- S'assurer de la bonne réception des éléments commandés

- Rechercher la solution à une problématique technique sur un forum, site constructeur ou toute autre ressource

- Pratiquer une veille technologique

- Contrôler le flux des encaissements

- Assurer le suivi des interventions en archivant leur historique

- Utiliser et analyser un tableur de suivi d'activités



4 - Réparer l'appareil

Compétences évaluées :

- Réaliser un test complet du produit

- Réinstaller le système de l'appareil

- Démonter l'appareil conformément aux exigences du constructeur

- Remplacer le sous ensemble défectueux

- Réaliser un test intermédiaire du produit

- Respecter les procédures constructeurs

- Repérer les composants oxydés

- Appliquer la méthode de désoxydation appropriée

- Remonter l'appareil dans les règles de l'art

- Souder et dessouder tous les composant électroniques CMS

- Utiliser le fer à souder et l'air chaud

- Effectuer un brasage

- Utiliser le multimètre 

- Savoir trier les déchets électroniques

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Le/La stagiaire aura acquis toutes les bases nécessaires pour pouvoir diagnostiquer, reconditionner ou réparer tout type de panne sur smartphone et tablette. Il/Elle aura également toutes les connaissances pour pouvoir créer/reprendre une entreprise ou travailler pour un employeur indépendant. Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation de fin de formation. Elle vous permettra d'entrer activement sur ce marché très porteur du travail et ainsi faciliter votre insertion professionnelle.

 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques RNCP N°37265 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1305 : Installation et maintenance électronique Fiche métier - nouvel onglet
I1401 : Maintenance informatique et bureautique Fiche métier - nouvel onglet
I1402 : Réparation de biens électrodomestiques et multimédia Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques - Accueil, diagnostic, réparation et reconditionnement - Niveaux 1 et 2

  • au

    Date limite d'inscription 30 septembre 2023

    Formatech - IFRAME

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 27 octobre 2023

    Formatech - IFRAME

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 20 novembre 2023

    Formatech - IFRAME

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Formation professionnelle