Rédiger et mettre en oeuvre une stratégie de production et de diffusion d’un spectacle :
Se situer dans l’environnement professionnel et au sein de sa structure, de son équipe : questionner son rôle pour mieux affirmer sa position
Connaitre et identifier les interlocuteurs : se positionner dans l’écosystème général de diffusion du spectacle vivant, artistique, politique, économique
Travailler avec ses forces et ses faiblesses, anticiper les écueils de production sur la diffusion : contraintes techniques et logistiques,
conditions d’accueil, équipe en tournée...
Définir une stratégie de diffusion en lien avec les enjeux et les axes
de développement de la compagnie en termes artistique, économique, de territoire, de structuration...
Établir cette stratégie selon les différentes temporalités - temps court, moyen et long, objectifs rêvés et réalistes
Établir un budget de création / production
Introduction aux notions de base de la comptabilité.
De l’évaluation des besoins (techniques et humains) au choix de la bonne forme budgétaire.
Le parcours de négociation : les outils essentiels
Définir son coût plateau, prix de vente, prix coproducteur, prix minimum
Établir une fiche financière complète
Établir un devis complet et une fiche d’information, incluant les points de vigilance (transferts, droits d’auteur, planning...)
Marge de négociation dans le dialogue avec le lieu (fiche technique, conditions d’accueil, prix de vente...)
Identifier les potentiels partenaires financiers d’un projet
Appréhender le contexte actuel de la production, recherches de financements et de lieux de résidence
Développer un réseau et nourrir les relations aux professionnels de la programmation
Identifier les partenaires potentiels, les réseaux adéquats, les plateformes intéressantes pour la mise en oeuvre de la stratégie
Travailler le réseau : les lieux de la rencontre, la prospection, l’importance de la veille
Organiser et planifier les démarches auprès de votre réseau professionnel
Comprendre les enjeux des calendriers, gérer son temps et ses priorités
Élaborer un retro-planning, effectuer son suivi.
Identifier les aides à la diffusion et les intégrer au plan de diffusion
Entretenir et nourrir les relations en s’inscrivant dans le temps long
Utiliser les bons outils pour mener à bien la promotion, la négociation et la vente d’un spectacle
Communication orale et écrite : savoir comment s’adresser à ses interlocuteurs
Positionnement auprès des programmateurs
Déconstruire les a priori en questionnant la réalité des métiers de programmation
Trouver son positionnement dans la relation aux programmateurs
Définir son discours et l’adapter selon les modalités de communication et les temps de rencontres.
Construire un fichier adapté, l’alimenter et le mettre à jour