Jour 1:
Rappels théoriques image et son
Historique du tournage en DSLR . Le plus du dslr face à une caméra.?Les bases de la vidéo: Résolutions (HD, UHD, 4K), Fréquences images, progressif/entrelacé La température de couleur (La balance des blancs, 5600, 3200K°...)?L’exposition de l’image (Diaphragme, vitesse d’obturation, ISO)?Les différentes focales?Les types d’objectifs (zoom, focal fixe, stabilisé)?Les types de capteurs (full frame, APS-C, 4/3...)?Comprendre et maitriser la profondeur de champ?La compression vidéo (ALL I , IPB)
Les bases du son : différentes compressions PCM, AC3, 48khz, 16bit, etc... Les différents type de micro: Omnidirectionnel, Cardioide, ...?Les différentes façons d’enregistrer du son?Les problématiques du son en DSLR?L’utilisation du Clap pour la re-synchro ultérieure.
- Règles générales de tournage
Les différentes règles: 180°, valeurs de plans, 30°?La composition de l’image: les tiers, les obliques, la perspective Les différents types de raccord?Les angles de prises de vues?Les mouvements de caméra: panoramique, travelling, etc...?Le découpage, le repérage, choix du matériel...
Acquis du jour 1 : Connaitre les bases théoriques de l’image et du son, ses problématiques.
Jour 2 :
- Essais caméra : réglages, les accessoires
- Prise en main générale d’un appareil photo en mode vidéo : configuration des menus, réglages manuels et automatiques, choix des optiques, connectique?Accessoirisation et retour vidéo (écran, view finder)?Les équipements optiques : Follow focus, Mattebox, filtres, adaptation d’optiques cinéma Retour Wi-fi en monitoring - le tour des applications possibles
- Gestion de l’enregistrement du son : mixette, enregistreur autonome de type Zoom H4N. Gestion de l’alimentation, astuces.?Magic lantern pour les appareils Canon?Les ralentis
- Le v-log : Acquis du jour 2 : Se familiariser avec les spécificités du DSLR, menus et accessoires.
Jour 3 et 4 :
- Partie pratique: tournage en extérieur/intérieur
- Tournage en extérieur, intérieur, mouvements de caméras, plans fixes, ralentis, enregistrement du son en conditions difficiles.?Réalisation d’Interview?Lecture et analyse des images
- Acquis des jours 3 & 4 : Être à l’aise (image et son) en conditions réelles de tournage .
Jour 5 :
- Obtenir un rendu cinéma - & workflow, aperçu de la post-production spécifique aux DSLR (Jour 5)
- L’utilisation d’un filtre neutre?Le ratio 2/35?Enregistrement, sauvegarde et transfert des médias?Solutions en ligne?Aperçu rapide d’application de LUTS avec Final Cut Pro X.
- Acquis du jour 5 : Étendre les possibilités du boitier au niveau image, comprendre les points forts du DSLR en post production, faire des choix de traitements d’image cohérents.