Référence: 1907269F

/

Mise à jour le

Préparation esthétique automobile, rénovation véhicule d'occasion

LRMC

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Cette formation permet d'acquérir la technique pour rénover un véhicule d'occasion.

La formation dispense 5 ateliers pour la préparation esthétique d'un véhicule.

Les modules sont le nettoyage intérieur et extérieur, la rénovation de la carrosserie par polissage, la rénovation des optiques de phares, la rénovation des jantes en aluminium et la pose d'une protection céramique carrosserie et vitrage.

Programme

La formation se déroule en deux parties, une première partie théorique sur la connaissance matériels et produits professionnels et une seconde partie pratique avec une rénovation complète d'un véhicule d'occasion avec le formateur.

Deux jours pour le nettoyage automobile, deux jours pour le polissage carrosserie, deux jours pour la protection céramique et un jour pour la rénovation des optiques de phares la rénovation des jantes en aluminium.

Atelier 1 -Préparation esthétique du véhicule – Apprendre à remettre en état un véhicule d’occasion :Préparation intérieure : aspiration et dépoussiérage de l’habitacle, nettoyage des vitrages et pare brise, des tableaux de bord et des plastiques, des sièges, tapis de sol et des moquettes, technique de shampoinage de l’habitacle par injection-extraction des tapis de sol, moquette et sièges, traitement de la sellerie en cuir ou sur les tissus fragiles ( Alcantara, nubuck, etc..), traitement anti-bactérien de l’habitacle, traitement et assainissement des aérations ( climatisation), parfumer l’habitacle du véhicule, protéger l’habitacle par des protèges tapis de sol et housses de sièges.Préparation extérieure : lavage du véhicule en technique lavage sans eau et/ou technique lavage à la vapeur, démoustiquer la carrosserie et le pare brise, dégoudronner et traiter les points particuliers tels que résine, fientes ou goudrons, rénover les plastiques extérieurs tels que pare chocs, baguettes, coque rétroviseurs.Initiation au lavage vapeur avec la machine JUNIOR STAR AUTO.

Atelier 2 – Polissage carrosserie : apprendre la technique de polissage et lustrage pour rénover un vernis, technique de la décontamination ou gant ou à la barre d’argile, Poly lustrage avec abrasif.

Atelier 3 – Rénovation optique de phare en polycarbonate. Apprendre à rénover des optiques jaunis par UV en 3 étapes (ponçage, polissage, vitrification).

Atelier 4 – Réparation des jantes en aluminium. Apprendre à réparer des écaillements de la peinture suite à une dégradation ou l’usure.

Atelier 5 – Pose d’une protection céramique 9H sur carrosserie et vitrage – apprendre la préparation du véhicule – lavage, décontamination et polissage suivant état du véhicule, et la pose d’une protection céramique 9H sur un véhicule complet.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Savoir réaliser des prestations de préparation esthétiques automobile, rénovation véhicules d'occasion

2 sessions : Préparation esthétique automobile, rénovation véhicule d'occasion

  • au

    LRMC

    • Commune : Saint-Bonnet-de-Mure (69)

    Formation professionnelle

  • au

    LRMC

    • Commune : Saint-Bonnet-de-Mure (69)

    Formation professionnelle