Éligible au CPF

Référence: 2062265F

/

Mise à jour le

Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Chargé de projets milieux aquatiques et eaux pluviales (MAEP)

Faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme - Université Lumière - Lyon 2

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

La Licence professionnelle « Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement », parcours « Technicien.ne, chargé.e de projets Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales » vise à dispenser aux étudiant.es des connaissances sur les milieux aquatiques et la gestion des eaux pluviales qu’ils/elles pourront mettre en œuvre au sein de bureaux d’études et de collectivités. Cette formation donne à l'étudiant.e salarié.e une expérience professionnelle forte de 8 mois, en parallèle d'une formation universitaire de haut niveau de 18 semaines alliant théorie et pratique (520 heures de cours et 120 heures de projet tuteuré).
 
Les connaissances théoriques sont complétées par un apprentissage des techniques de suivi et de mesures sur le terrain, indispensables dans ces disciplines, avec un fort ancrage avec le monde professionnel (maitrise des outils tels que les indices biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie…).
 
Les étudiant.es doivent aussi, à l’issue de la formation, être à même de comprendre, savoir interpréter et mettre en œuvre des connaissances acquises par différentes sources (rapports d’études, codes, notes et cahiers techniques…). Ils/elles devront être capable d’analyser et restituer de l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de notes et fiches techniques, plaquettes d’information…), maîtriser des savoirs et techniques de l’assainissement des eaux pluviales et maîtriser des savoirs en termes de réglementation et de gestion administrative (marchés publics notamment).

Programme

Le parcours Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales (MAEP) est organisé en 4 unités d’enseignement (UE) : une UE de remise à niveau (l’eau et la ville, l’eau et ses usages, connaissances du milieux agricole) ; une UE sur le bassin versant et les connaissances théoriques sur les hydrosystèmes (hydrologie, biologie, géomorphologie…) ; une UE de gestion des milieux aquatiques (droit de l’eau, de l’environnement, finance, analyse de paysage, gestion des eaux pluviales…) ; une UE outils et techniques (métrologie, SIG, gestion/dimensionnement…). À ces 4 UE, viennent s’ajouter l’UE stage et l’UE Projet tuteuré.
 
Les cours suivent le rythme de l’alternance pour tous les publics (alternant.es et étudiant.es en formation initiale) : plusieurs périodes de cours et de présence en entreprise s’alternent jusqu’à fin avril. Une plus longue période de 4 mois en entreprise a lieu de mai à début septembre, avant la soutenance du mémoire de fin d’étude.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence Professionnelle
Compétences visées
Connaissances à acquérir
  • Comprendre, interpréter et mettre en œuvre des connaissances acquises par différentes sources (rapports d’études, codes, notes et cahiers techniques…),
  • Savoir analyser et restituer de l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de notes et fiches techniques, plaquettes d’information…),
  • Connaissance des milieux aquatiques et des techniques de suivi, savoir réaliser un certain nombre de mesures (Indices Biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie…),
  • Maîtrise des savoirs et techniques de l’assainissement des eaux pluviales,
  • Maîtrise des savoirs en termes de réglementation et de gestion administrative (marchés publics notamment).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d’activités
    Syndicats de rivières ou collectivités territoriales équivalentes,
    Établissements Publics Territoriaux de Bassin,
    Conseils généraux et régionaux,
    ONEMA,
    Entreprises (BTP notamment) et Bureau d’Études chargées de travaux en rivière,
    Fédération de pêches et autres associations œuvrant pour la gestion des espaces aquatiques.
 
Types d’emplois accessibles
  •  chargé.e de projets – technicien.ne des collectivités territoriales et établissement publics,
  • chargé.e de projets – technicien.ne des services de l’Etat.
  • chargé.e de projets – technicien.ne de bureau d’études,
  • chargé.e de projets - technicien.ne entreprise BTP ou forestière en charge de travaux en rivière et d’aménagements hydrauliques.
Codes des fiches ROME les plus proches :
  • A1204 Protection du patrimoine naturel
  • A1301 Conseil et assistance technique en agriculture
  • F1106 Ingénierie et études du BTP

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement RNCP N°30087 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1204 : Protection du patrimoine naturel Fiche métier - nouvel onglet
A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Chargé de projets milieux aquatiques et eaux pluviales (MAEP)

  • au

    Faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme - Université Lumière - Lyon 2

    • Commune : Bron (69)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro