Référence: 2060774F
/Mise à jour le
Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation - Parcours Analyse des aliments substances naturelles
Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4
Objectifs
La licence professionnelle Analyse des aliments substances naturelles a pour objectif de former des personnels
de laboratoire capables de mettre en œuvre les techniques modernes d’analyses physicochimiques appliquées à des matières premières d’origine biologique et d’en analyser les résultats.
Ces connaissances lui permettent d’exercer une veille technologique. Il est donc à même de proposer de nouvelles méthodes en fonction de
l’évolution scientifique et technique dans son
domaine.
Il assure également l’exploitation
des résultats via des outils statistiques. Il est capable d’aider à la mise en place dans le laboratoire, d’une démarche qualité ou des procédures de normalisation des protocoles analytiques.
Programme
La formation se déroule sur une année: 35% du temps
en centre de formation et 65% en entreprise. Sept unités d’enseignements permettant de capitaliser
60 credits et de valider une formation de niveau III :
- Posture et compétences, attendues en entreprise (6 crédits)
- Acquisition et traitement des données (6 crédits)
- Biochimie des Aliments (9 crédits)
- Prélèvement, échantillonnage, préparation et conservation des échantillons (9 crédits)
- Méthodes d’analyse chimique (9 crédits)
- Projet tutoré en entreprise (6 crédits)
- Mission en milieu professionnel (15 crédits)
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Métier(s) correspondant(s)
| Nom du métier | Lien vers la fiche du métier |
|---|---|
| H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement | Fiche métier - nouvel onglet |
| H2102 : Conduite d'équipement de production alimentaire | Fiche métier - nouvel onglet |
| H2502 : Management et ingénierie de production | Fiche métier - nouvel onglet |