Référence: 2001524F

/

Mise à jour le

Le Cosmos Polonais

avec Jerzy Klesyk

Ramdam, un centre d'art

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

L’objectif de ce stage est d’interroger la grande tradition dramatique et théâtrale polonaise afin d'y trouver des inspirations et des ressources pour le jeu. Un cosmos est un univers vivant, doté de ses lois propres comme de son propre hasard, de ses paradoxes singuliers. Se détacher provisoirement de son propre cosmos en allant visiter le cosmos de “l’autre” est une nécessité pour qui espère se comprendre soi-même et évoluer. Pour un comédien, traverser un cosmos autre en tant que tel, c’est revisiter les couches profondes et inconscientes de son propre art. 

Programme

Très estimé en France, quoiqu’encore assez mal connu, le théâtre polonais témoigne depuis deux siècles d'une étonnante vitalité. Tout commence au XIXème siècle quand, après l'échec de l'insurrection de 1830, Paris devient la capitale culturelle des Polonais : de nombreux et prestigieux artistes et écrivains s’y installent. C'est à Paris que furent publiées des œuvres majeures du théâtre polonais, comme Les Aïeux de Mickiewicz – lequel s’est vu offrir les moyens de développer, du haut de sa chaire au Collège de France, sa vision du théâtre. L’héritage de Mickiewicz n'a cessé de nourrir et de hanter la création théâtrale polonaise : Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski, Wyspianski, Witkiewicz, Gombrowicz... et tant d'autres, auteurs, metteurs en scène, tous s’y réfèrent, chacun à sa façon, parfois sur le mode de la vénération, souvent sur celui de la révolte et de la dérision.En Pologne, le théâtre est pensé comme un lieu de rencontre et de confrontation, plutôt que comme un lieu de production et de consommation de l’art. Affirmant son caractère rituel, politique et spirituel, ce théâtre, nourri du romantisme prométhéen qui imprègne l’esprit polonais de l’époque, est avant tout lutte, désir de réenchanter un monde qui a perdu ses repères, ses dynamismes.

Metteur en scène et acteur, Jerzy Klesyk a gagné une réputation internationale par sa manière de diriger acteurs, danseurs, chanteurs, et metteurs en scène. Très attaché aux textes, il fait découvrir les répertoires et amène à créer sur scène un jeu vivant où le geste devient action, et la parole prend corps. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Varsovie, formé également au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, il a tourné dans les films du réalisateur Andrzej Wajda tout en étant acteur au Théâtre Wspolczesny de Varsovie. Il a signé des mises en scène dans les théâtres nationaux polonais, tels que le Théâtre Polski de Varsovie et le Théâtre Slowacki de Cracovie où il a notamment dirigé Andrzej Seweryn. En France, il fut l’un des premiers à monter les pièces de Howard Barker, et il a mis en scène et dirigé des personnalités tels que Nada Stancar, Suliane Brahim, Serge Maggiani, Philippe Duclos… Il a enseigné à l’École du Passage de Niels Arestrup, à l’ENSATT (département de la mise en scène d’Anatolij Vassiljev et département de jeu), au Cours Florent, à l’Académie de l’Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin)... Jerzy Klesyk a été l’un des enseignants moteurs de la formation « de l’interprète à l’auteur » mise en oeuvre par Maguy Marin au CCN de Rillieux-La-Pape.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

L’objectif de ce stage est d’interroger la grande tradition dramatique et théâtrale polonaise afin d’y trouver des inspirations et des ressources pour le jeu.

Un cosmos est un univers vivant, doté de ses lois propres comme de son propre hasard, de ses paradoxes singuliers.

Se détacher provisoirement de son propre cosmos en allant visiter le cosmos de “l’autre” est une nécessité pour qui espère se comprendre soi-même et évoluer. Pour un comédien, traverser un cosmos autre en tant que tel, c’est revisiter les couches profondes et inconscientes de son propre art.

Afin que ces objectifs puissent être atteints et que les nombreux outils proposés soient efficients, ce stage s’adresse à un nombre de stagiaires nécessairement important, pour mettre pleinement en jeu les questions de confiance, d’état d’alerte, de collaboration et d’adaptation liées au groupe.

1 session : Le Cosmos Polonais

  • au

    Date limite d'inscription 30 juin 2023

    Ramdam, un centre d'art

    • Commune : Sainte-Foy-lès-Lyon (69)

    Formation professionnelle