Le cursus de formation d'un candidat à la qualification instructeur ULM se déroule en quatre étapes :
1- Une évaluation
2- Une formation initiale
3- Une formation sous le statut d'instructeur stagiaire
4- Examen final
1/ Évaluation d'entrée : Un entretien préalable: L'évaluation d'entrée permet d'évaluer le niveau du candidat sur ses connaissances théoriques, pratiques et ses aptitudes pédagogiques. Une remise à niveau peut être nécessaire pour amener le candidat au niveau exigé.
2/ La formation initiale : La formation initiale est réalisée conformément au programme figurant à l'annexe 5 et comprend une partie théorique de pédagogie en salle (50 heures dont 15 heures consacrées à la formation aux techniques d'enseignement et d'apprentissage) et une partie pratique de pédagogie en vol (25 heures), préparant le candidat à acquérir les compétences suffisantes pour instruire en vol des élèves pilotes de l'école et obtenir la qualification d'instructeur stagiaire. A l'issue de cette formation initiale, vous passerez une évaluation de compétences avec votre Responsable pédagogique ou tout autre examinateur afin de passer à l'étape suivante. La durée de la formation initiale ne peut pas être inférieure à 5 semaines consécutives ou non.
3/ Formation Instructeur Stagiaire : Le candidat entre en formation pédagogique sous le statut d'instructeur stagiaire ce qui lui permet, de délivrer l'enseignement théorique et pratique à des élèves pilote de l'école. La formation doit être faite dans son intégralité dans le même organisme de formation. La durée doit être au minimum de 20 heures d'enseignement pratique en vol et amener au moins 1 élève pilote jusqu'à son lâcher (solo, local élargi, navigation...)
L'instructeur stagiaire effectue toute sa formation pédagogique au sein de l'organisme de formation où il a obtenu sa qualité d'instructeur stagiaire. En cas de changement d'organisme de formation, il devra satisfaire, auprès du nouvel organisme, à une nouvelle évaluation des compétences de fin de formation initiale, afin d'acquérir de nouveau la qualité d'instructeur stagiaire.
Toutes ces étapes de formations sont supervisées par l'équipe pédagogique (formateur d'instructeur, responsable pédagogique) de notre centre homologué par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). 4/ Examen final La fin de la formation pédagogique pratique est sanctionnée par un examen final en vue de la délivrance de la qualification d'instructeur ULM.
L'examen final est délivré par un examinateur agrée par la DGAC. L'examen se déroule en 2 parties :
a) Un exercice de cours théorique en salle sur le sujet que l'examinateur aura transmis au candidat 8 jours avant l'examen.
b) Un exercice de vol pédagogique, sur une thématique que l'examinateur aura transmise au candidat 8 jours avant l'examen.