L'emploi des équidés (cheval, ânes ou mules) au sein de certaines exploitations agricoles est une démarche qui s’inscrit dans une pratique respectueuse de l’environnement. Par l’absence de bande de roulement, et donc de tassement, elle permet la préservation et préserve la biodiversité des sols. La diminution des intrants (gazole, herbicides, pesticides, fongicides) qu’elle permet, en fait une technique agricole qui limite les impacts de l’agriculture sur le climat. Les techniques de travail du sol par traction animale en viticulture, en maraichage, en arboriculture, en culture de plantes aromatiques ou médicinales permettent donc d’optimiser les fonctions biologiques des vignes ou autres plantations. En effet, dans un sol respecté et vivant, les plantes sont en meilleure santé, plus résistantes et plus productives.
Par ailleurs, les enjeux environnementaux, peuvent inciter des décideurs à faire intervenir des entreprises de traction animale, en lieu et place de moyens mécaniques. (nettoyage de rivière, fauche tardive en milieu urbain, intervention en collecte de déchets ou arrosage public, en centre ville..).
C’est pourquoi au-delà d'agriculteurs et viticulteurs, un public de plus en plus large souhaite se former à ces techniques, en alternative ou en complément de moyens mécaniques, permettant d’intervenir sur des terrains difficilement accessibles autrement, et particulièrement compatibles avec les principes de l’agro écologie.
Devenu un métier à part entière, de futurs entrepreneurs en traction animale expriment le besoin de connaitre les fondamentaux nécessaires à la création de leur entreprise.(marché, clientèle, proposition commerciale, tarif, posture d’entreprenariat)
Objectifs principaux : s’initier à l’emploi de la traction animale, dans une démarche de :
- Découverte
- D’utilisation sur une exploitation
- Projet d’installation en tant que prestataire de services
- Appréhender le marché, en tant qu’entrepreneur
• Point 1 : Comprendre ses exigences et gérer un cheval qui vit au quotidien, sur l’exploitation.
• Point 2 : Comprendre et appliquer les techniques de menage d’un cheval, aux guides.
• Point 3 : Savoir évaluer et planifier les différentes taches que l’on va pouvoir effectuer en traction animale, tout au long de l’année.
• Point 4 : Identifier les outils nécessaires, savoir les atteler et les utiliser.
• Point 5 : Atteler un équidé à un moyen de transport agricole (remorque, plateau, avant train…)
• Point 6 : Appréhender les fondamentaux économiques et commerciaux et juridiques, du métier de prestataire de services en traction animale.