Éligible au CPF

Référence: FI251306792F

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Mise à jour le

Expert en stratégie financière

Centre d'études et de formation Alpes Savoie - CEFAS - groupe INSEEC

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Mener une veille économique, règlementaire, juridique et fiscale (projet de loi Finances, directive CSRD, normes IFRS, US Gap, AMF etc) afin de construire une stratégie financière qui soutiendra l’activité et de développement de l’organisation dans le respect des normes nationales et internationales en vigueur dans son secteur et sur son marché
  • Analyser le modèle économique de l’organisation, sa stratégie RSE, son marché afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques et de co-construire, avec la Direction, sa stratégie et son business plan
  • Piloter la réalisation des états financiers (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) en veillant à la qualité des données et au respect des normes (IFRS, GAAP…) afin de produire des documents fiables qui pourront être communiqués aux parties prenantes internes et externes et qui pourront servir de base à la prise de décisions
  • Piloter la réalisation des déclarations de performance extra-financière en veillant à la qualité des données intégrées dans les critères ESG afin de produire des rapports qui présentent la stratégie RSE aux parties prenantes internes et externes
  • Analyser les éléments financiers de l’organisation à partir des états produits précédemment via des ratios pertinents (ratios de liquidité, de solvabilité, de rentabilité, BFR etc) et synthétiser les données afin d’évaluer sa solidité financière, sa solvabilité et sa performance
  • Concevoir la stratégie financière de l’entreprise (planification financière à moyen et long terme, budgets, plan de trésorerie) en fonction des choix stratégiques de l’entreprise et de sa politique RSE, afin de valider avec la direction générale des objectifs communs, d’identifier les moyens pour les atteindre et de sécuriser l’activité de l’entreprise
  • Décliner la stratégie RSE de l’entreprise en critères ESG et piloter la mise en place de la mesure de ces critères afin de soutenir la politique RSE de l’entreprise, de la mesurer et de produire les déclarations de performance extra-financière
  • Contribuer à la production des documents de communication financière (rapports annuels, URD) en fournissant les données financières, et assurer la communication (Assemblées Générales, réunions avec les banques ou les analystes financiers) auprès des parties prenantes internes et externes (banques, actionnaires, investisseurs, marchés financiers) afin de justifier les résultats, de mettre en avant les points forts de l’entreprise et de les valoriser auprès des partenaires
  • Concevoir et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions de l’organisation et avec le contrôle de gestion, en reflétant la stratégie définie afin d’atteindre les objectifs financiers et d’assurer sa performance financière
  • Superviser la conception de livrables (tableaux de budget, présentations budgétaires), des indicateurs de performance financière à destination de la Direction de l’organisation pour défendre le budget présenté et susciter l’adhésion des parties prenantes, fonctions de l’entreprise et Direction
  • Superviser le contrôle budgétaire et manager la performance financière de l’organisation en lien avec le contrôle de gestion, en déclinant des indicateurs de gestion spécifiques, des systèmes de calculs de coûts et des tableaux de bord spécifiques à chaque fonction métier, afin d’identifier et d’analyser les écarts de gestion et les opportunités d’amélioration de la rentabilité
  • Proposer des recommandations d’amélioration de gestion financière aux différentes fonctions métiers afin d’améliorer leurs performances financières et les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle
  • Piloter la gestion des flux de trésorerie et le cash management via la mise en place de process (type cash pooling), d’indicateurs et de reportings, afin de respecter le budget de trésorerie défini précédemment, d’optimiser les liquidités et de réduire les risques liés à la trésorerie (risque de liquidité, déficits, risques liés aux taux d’intérêts, risques de change etc)
  • Mettre en œuvre des solutions de financement ou proposer des placements de trésorerie, pour assurer la continuité ou le développement de l’activité de l’organisation avec les différents partenaires (banques, sociétés d’affacturage…) et négocier les conditions de financement afin de préserver la solvabilité
  • Concevoir des modèles d’analyse de coûts (industriels, services, RH…), les mettre en œuvre et en assurer le suivi afin de soutenir les améliorations de la rentabilité des produits, des services ou des fonctions support
  • Analyser la rentabilité des projets initiés par les fonctions métiers de l’organisation (innovations, lancement de nouveaux produits, investissements dans de nouveaux outils etc) et concevoir des études financières des projets afin de statuer sur leur mise en œuvre
  • Analyser les opportunités et les risques liés au projet d’investissement (santé financière, marché, concurrence, gouvernance) et identifier des sociétés cibles afin de fournir des recommandations à la Direction qui permettront d’assurer la pérennité de l’organisation
  • Déterminer par une ou plusieurs méthodes d’évaluation d’entreprise (choisies en fonction du type d’entreprise, du secteur d’activité, de la finalité de l’opération etc) la valeur de la structure cible ou de sa propre société, en intégrant dans l’analyse les données financières et la performance ESG
  • Identifier et concevoir les modes de financement du projet d’investissement accessibles à l’organisation (en fonds propres ou en dettes) afin de choisir les plus adaptés à sa structure financière, à ses objectifs de coûts et d’endettement en garantissant l’optimisation de sa structure financière, juridique et fiscale
  • Dans le cas d’une opération de haut de bilan (levée de fonds, restructuration du capital, cession d’actifs etc), proposer un montage financier et des modalités techniques (montants à lever, nombre de nouvelles actions, valeur des actifs à céder, fonds à solliciter etc) à destination de la direction afin qu’elle puisse arbitrer et valider la mise en œuvre de l’opération
  • Construire et développer les relations avec les différents partenaires financiers ou les apporteurs de fonds afin de maintenir la confiance sur les choix stratégiques de l’entreprise et de pérenniser les investissements
  • Analyser l’impact social et environnemental des investissements stratégiques de son organisation et de leurs effets sur les indicateurs ESG afin de prendre des décisions d’investissement qui soutiennent la stratégie RSE de l’organisation
  • Analyser les attentes des investisseurs en matière de respect des critères ESG et identifier les partenaires les plus responsables afin de mettre en œuvre de façon opérationnelle les engagements sociaux et environnementaux de l’organisation
  • Participer à la construction d’outils de diagnostics, de modèles ou de processus avec les équipes métiers dans l’optique de faire évoluer les process ou les modèles opérationnels, commerciaux ou digitaux pour améliorer leur valeur ajoutée
  • Déployer la démarche du projet de transformation en définissant les objectifs, en organisant les équipes, en favorisant la collaboration entre services, et grâce au cadrage et à la planification des étapes du projet et notamment au respect des délais, à la qualité des livrables et le contrôle du budget afin de garantir l’atteinte des objectifs
  • Accompagner le changement induit par la mise en place de nouveaux modèles en incarnant un rôle de leader : s’assurer de la compréhension des collaborateurs en s’adaptant à leurs spécificités (situations de handicap, seniors, juniors), accompagner les managers dans la structuration de leurs équipes, organiser des formations et faire preuve de reconnaissance afin de créer de la cohérence et favoriser l’adhésion des parties prenantes
  • Participer, avec le service RH et les éventuels managers de son équipe, au recrutement des collaborateurs, à l’attribution des missions en fonction des compétences et profils, au processus d’intégration et à la fixation des objectifs afin de construire une équipe diverse, engagée et performante
  • Par sa posture de leader engagé et inclusif, créer une cohésion d’équipe et impulser les valeurs de son service (rigueur, implication et performance) en accompagnant les collaborateurs, en les motivant, en contribuant à la résolution de conflits, afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’organisation et de favoriser le bien-être au travail
  • Construire, en lien avec le service RH, un plan de développement des compétences des collaborateurs adapté à chaque profil, afin de leur permettre de développer ou d’acquérir des compétences et savoir-faire contribuant à l’adéquation au poste occupé, à l’atteinte des objectifs professionnels, à l’évolution future dans l’organisation et à la fidélisation des collaborateurs

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.12114

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Expert en stratégie financière RNCP N°40177 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1203 : Relation clients banque/finance Fiche métier - nouvel onglet
C1303 : Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers Fiche métier - nouvel onglet
M1201 : Analyse et ingénierie financière Fiche métier - nouvel onglet
M1204 : Contrôle de gestion Fiche métier - nouvel onglet
M1205 : Direction administrative et financière Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Expert en stratégie financière

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    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Formation scolaire