1. Identifier le contexte, traiter le besoin de formation pour formaliser le programme, le diagnostic et la formalisation du cahier des charges
2. Lancer une formation
Les différentes étapes du démarrage versus système qualité de la formation. Les objectifs de chaque étape. Le recueil des attentes. La gestion des participants qui subissent la formation. Les techniques pour poser les règles de vie du groupe en formation en répondant aux besoins des différentes générations.
Exemples de produits de sortie : types de présentations et impacts, outils pour poser le cadre, formalisation d’un processus de démarrage, etc…
3. Optimiser la conception en intégrant la démarche qualité
La préparation versus système qualité de la formation. Architecture modulaire. L’organisation de la progression pédagogique. Les différentes méthodes pédagogiques pour développer l’appétence. L’adaptation des différentes méthodes pédagogiques aux besoins et aux publics. Les nouvelles technologies. Les types de jeux. Les workshops. Les différents types d’exercices en fonction des objectifs pédagogiques. L’intégration des modalités d’évaluation dès la conception.
Exemples de produits de sortie : formalisation individuelle
4. Concevoir et animer des séances de formation en ligne
Préparer la séance : saisir les particularités de la formation à distance. Adapter un scenario pédagogique pour la formation à distance. Choisir ses outils. Intégrer des activités interactives.
Appliquer des techniques d’animation de séance à distance: introduire de l’interactivité. Alterner les supports et les outils pour gérer efficacement une activité et rythmer la séance.
Exemples de produits de sortie : utilisation de l’outil de web conférence, mise en situation, cas pratiques, création de maquettes pédagogiques
5. Clôturer une formation
Les étapes. Les objectifs de chaque étape. Les techniques pour permettre l’expression individuelle. Les outils.
Exemples de produits de sortie : modélisation d’une séquence de clôture, construction d’outils
6. Évaluer l’action de formation
Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs. L’utilisation des différents types d’évaluation. L’évaluation versus système qualité de la formation. L’exploitation des documents d’évaluation. Le bilan formateur. Les modalités d’évaluation et la mesure des résultats en situation de travail.
Exemples de produits de sortie : lexique, création d’outils d’évaluation, construction de processus
7. Animer une formation
L’utilisation de supports numériques. Les astuces pour gérer le temps. Les techniques d’animation d’un groupe. La régulation des échanges. Les techniques d’animation des jeux et jeux de rôles. L’adaptation de sa posture pour en faire une stratégie d’animation. Le désamorçage des attitudes hostiles au groupe, au formateur. Les réponses aux objections. La gestion des comportements « difficiles ».