Année 1 - Découverte pratique et théorique de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : développer son acuité sensorielle, ses capacités d’auto-organisation et les compétences d’observation requises pour la pratique de l’Intégration Fonctionnelle (IF) et l’enseignement de leçons de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM)
Programme : Leçons quotidiennes de PCM,
Leçons d’IF individuelles et personnalisées,
Bases théoriques sur l’apprentissage, la physique, la kinésiologie, le développement moteur, l’anatomie et la neurophysiologie.
Année 2 - Exploration de la structure de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : distinguer les éléments essentiels de la méthode et en analyser la logique, enseigner des leçons de PCM*, pratiquer des IF sous supervision
Programme : Approfondissement de la structure et de la fonction des leçons de PCM par des leçons quotidiennes,
Exploration de la relation entre PCM et IF,
Enseignement des thèmes « classiques » de leçons de PCM,
Pratique supervisée d’IF.
*A l’issue de la 2ème année : après des séances supervisées et validées par les formateurs, les étudiants seront autorisés à enseigner des leçons de PCM.
Année 3 - Approfondissement et consolidation de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : approfondir ses compétences et sa compréhension des dynamiques sous-jacentes aux PCM et IF, s’approprier la méthode à travers sa pratique personnelle
Programme :
Clarification des notions nécessaires pour enseigner : les besoins collectifs et individuel, leçons de base pour débutants, les configurations squelettiques, Conception et pratique d’un processus de développement d’une séance d’IF,
Apprentissage des stratégies d’IF et analyse de leurs applications,
Observation de leçons d’IF pratiquées sur des publics divers (enfants présentant des problèmes de développement moteur, des musiciens, des athlètes, des adultes ayant des problèmes neurologiques ou une douleur chronique).
Année 4 - Professionnalisation de sa pratique de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : concevoir des situations d’apprentissage significatives, construire et pratiquer des leçons d’IF variées, approfondir ses connaissances des mouvements fonctionnels, acquérir des clés pour se lancer en tant praticien Feldenkrais
Programme :
Approfondissement des dynamiques de l’enseignement,
Développement de leçons d’Intégration Fonctionnelle se déroulant dans des positions variées : assis, debout, en marche, à genoux, couché, etc.,
Pratique d’IF avec des clients extérieurs à la formation présentant des degrés de difficultés variées,
Ethique, lancement et coordination d’une activité de praticien Feldenkrais.