Référence: 2003619F

/

Mise à jour le

Déchets verts : retour à la terre !

Formation zéro déchet : maîtriser et transmettre les pratiques de la gestion des déchets verts - Pour les professionnels de la gestion des déchets verts concernés par la prévention, la transmission, la communication autour des biodéchets

Pierre Feltz Formation Conseil

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs


  • Identifier les différents types de déchets verts, leurs caractéristiques physiques et gisements (qualitatif / quantitatif).

  • Identifier les principaux outils de gestion des déchets verts disponibles pour les particuliers et professionnels (typologie, modalités de fonctionnement, intérêts et limites).

  • Utiliser les techniques de gestion sur place des déchets verts (tonte mulching, terreau et compost, broyages, paillages, végétaux à croissance lente, haies sèches, etc.).

  • Mettre en œuvre les techniques en jardinage « Zéro déchet ».

  • Appliquer la réglementation en matière de gestion des déchets verts (stockage, transports, utilisation des outils).

Programme

Jour 1

Contexte, enjeux et perspectives de la gestion des déchets verts

en France.

La réglementation en matière de gestion des déchets verts : brûlage, gros producteurs, espaces de stockage des déchets verts, usage des produits transformés (compost, broyat).

Particuliers, entreprises, collectivités : typologie des déchets, caractéristiques physiques, gisements et pratiques.

Un jardin zéro déchet : visite, mise en situation professionnelle et exercices pratiques au jardin d’Yronde et Buron.

Processus de dégradation des différentes formes  de matières organiques, impact sur les sols.



Jour 2

Visites de sites (dans un rayon de 30 km du lieu de formation) ; outils et techniques mis en place au sein des collectivités et entreprises.

Gestion différenciée, gestion des déchets verts, diminution/valorisation de la production de déchets verts pour les collectivités.  Cadre professionnel, outils et moyens mis à disposition.



Jour 3

Du diagnostic à la mise en place : comment construire un projet global de gestion-prévention des déchets verts.

La place de l’animateur : posture, discours et techniques d’animation.

Quels végétaux implanter dans les espaces verts et les jardins dans une perspective d’évitement de production de biodéchets. 

Le défi zéro déchets verts : retour d’expérience.

Un Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques : mise en place et moyens déployés sur le pour une politique de prévention efficace et créatrice d’emplois.

Formation zéro déchet des agents de terrain : faire adhérer et provoquer les changements de   comportements (freins, accélérateurs de projet).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Cette formation zéro déchet de 3 jours s’adresse à tous ceux qui sont amenés à sensibiliser et communiquer autour de la gestion des déchets verts. Elle comprend à la fois des informations propres à la réglementation en vigueur et des techniques pratiques pour maîtriser le traitement des déchets sur le terrain, du transport au stockage et du paillage au compostage. Cette formation zéro déchet complète s’adresse aux jardiniers amateurs comme aux adhérents d’associations ou aux agents de collectivités territoriales : ce programme vous donne toutes les cartes pour informer les usagers professionnels et particuliers autour de la revalorisation de leurs déchets organiques. Découvrez les caractéristiques et les avantages du jardin zéro déchet, et apprenez à transmettre votre savoir afin d’initier un mouvement vertueux vers un retour à la terre ! Devenue une nécessité, du fait de la législation mais également des enjeux environnementaux actuels et à venir, la gestion des déchets verts ne s’improvise pas. Formez-vous !

1 session : Déchets verts : retour à la terre !

  • au

    Date limite d'inscription 06 mars 2023

    Pierre Feltz Formation Conseil

    • Commune : Yronde-et-Buron (63)

    Formation professionnelle