La Loi Santé au travail du 2 août 2021 a entériné l'Accord National Interprofessionnel, la
Qualité de Vie au Travail (
QVT), par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (
QVCT). Cette évolution a pour objectif de renforcer la prévention sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l'organisation du travail, l'accompagnement au changement et les relations interpersonnelles.
Les
conditions de vie au travail sont un enjeu de performance pour les entreprises et de bien être pour les salariés. Les entreprises peuvent faire de la
qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité.
Cette formation
QVCT a pour but de définir ce qu’est la
QVCT et ce qu’elle intègre, de réaliser un auto diagnostic de l'existant et de développer la démarche au sein de l’entreprise au travers d’un plan d’actions.
QU’EST-CE QUE LA
QVT ?
- Définition
- Passage de la QVT à la QVCT
- Les chiffres de la QVCT en entreprise
- Les enjeux pour l’entreprise (stratégique, économique…) – pourquoi mettre en place cette démarche ?
AUTODIAGNOSTIC ET PARTAGE DE BONNES PRATIQUES
- Les pratiques managériales
- La fidélisation des collaborateurs - le maintien durable dans l’emploi
- L’évolution professionnelle
- L’adaptation aux changements – la conduite des transformations
- La prévention des risques psycho-sociaux …
COMMENT METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE
QVCT DANS VOTRE ENTREPRISE ?
- Les étapes d’une démarche de qualité de vie au travail ?
- Le rôle du dirigeant/la direction dans l’impulsion d’une démarche QVCT
- Comment impliquer les collaborateurs dans la démarche ?
- Élaboration d'un plan des actions possibles à mettre en place à court, moyen et long terme