Référence: 2003857F
/Mise à jour le
Chargé de clientèle
Groupe IGENSIA EDUCATION
Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2
Objectifs
La fonction de chargé de clientèle s'opère dans des secteurs et des typologies d'entreprises variés. Elle ne se réalise pas de la même manière mais les éléments structurants, adaptables ensuite selon la culture et/ou la stratégie des entreprises, reposent sur des compétences socles :
Être capable de mettre en place une personnalisation de la relation client
Être capable de négocier et vendre dans une stratégie de fidélisation de la clientèle
Être capable d'incarner l'image de l'entreprise et de la politique qualité de celle-ci
Être capable de s'intégrer, selon la taille de l'entreprise, dans une équipe commerciale
Parallèlement à ces compétences clefs, et ses dérivés, le chargé de clientèle, en fonction de la taille de l'entreprise, doit être capable d'opérer une veille et une analyse sur les produits/services, sur sa concurrence, les évolutions réglementaires. Dans les grandes entreprises, ce travail est souvent réalisé par les services centraux. Dans les structures TPE, PME, ce travail doit l'être par le chargé de clientèle en lien avec la direction.
En fonction de la taille de l'entreprise, le Chargé de clientèle travaille seul ou au sein d'une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il organise son travail le plus souvent en autonomie mais il rend des comptes et doit utiliser les technologies et tous les outils de digitalisation pour alimenter en permanence les bases de données clients et optimiser toutes les étapes de la relation client.
Il est amené à prendre des décisions dans le respect de la politique de l'entreprise, des normes de fonctionnement du marché, des règles déontologiques.
Il est particulièrement vigilant sur l'établissement et le respect des contrats et anticipe ainsi les risques de litiges.
La certification « Chargé de Clientèle » doit permettre d'évaluer et de certifier les compétences coeur de métier mais aussi les nouvelles compétences liées aux évolutions du métier dans le contexte économique et « culturel » des entreprises et de la relation client.
Être capable de mettre en place une personnalisation de la relation client
Être capable de négocier et vendre dans une stratégie de fidélisation de la clientèle
Être capable d'incarner l'image de l'entreprise et de la politique qualité de celle-ci
Être capable de s'intégrer, selon la taille de l'entreprise, dans une équipe commerciale
Parallèlement à ces compétences clefs, et ses dérivés, le chargé de clientèle, en fonction de la taille de l'entreprise, doit être capable d'opérer une veille et une analyse sur les produits/services, sur sa concurrence, les évolutions réglementaires. Dans les grandes entreprises, ce travail est souvent réalisé par les services centraux. Dans les structures TPE, PME, ce travail doit l'être par le chargé de clientèle en lien avec la direction.
En fonction de la taille de l'entreprise, le Chargé de clientèle travaille seul ou au sein d'une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il organise son travail le plus souvent en autonomie mais il rend des comptes et doit utiliser les technologies et tous les outils de digitalisation pour alimenter en permanence les bases de données clients et optimiser toutes les étapes de la relation client.
Il est amené à prendre des décisions dans le respect de la politique de l'entreprise, des normes de fonctionnement du marché, des règles déontologiques.
Il est particulièrement vigilant sur l'établissement et le respect des contrats et anticipe ainsi les risques de litiges.
La certification « Chargé de Clientèle » doit permettre d'évaluer et de certifier les compétences coeur de métier mais aussi les nouvelles compétences liées aux évolutions du métier dans le contexte économique et « culturel » des entreprises et de la relation client.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Métier(s) correspondant(s)
| Nom du métier | Lien vers la fiche du métier |
|---|---|
| D1401 : Assistanat commercial | Fiche métier - nouvel onglet |
| D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises | Fiche métier - nouvel onglet |
| D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers | Fiche métier - nouvel onglet |