1-Caractéristiques générales
Repérage de quelques éléments
• Isolés (Echanges à l’aide de formules stéréotypés)
• Simples (Transmission simple et brève dans des situations de communication clairement identifiées)
• Essentiels (Transmission intelligente et brève dans des situations de communication clairement identifiées)
2-COMPRÉHENSION ÉCRITE ET ORALE
• (Ré) appropriation des bases de la lecture : les lettres, les sons, les syllabes,
• Lecture d'un petit texte informatif simple (ex : une information sur la presse locale, offre d'emploi, message sur post-it...),
• Compréhension des informations essentielles d'un message simple en lien avec son activité professionnelle (ex : email d'un responsable, courrier, une prise de note...),
• Compréhension des informations essentielles d'un message simple en lien avec la vie quotidienne (ex : article court de presse, brochure,),
• Lecture d'un emploi du temps, d'un agenda.
2. PRODUCTION ÉCRITE ET ORALE
• (Ré) appropriation des bases de l'écriture : les lettres, les syllabes,
• Renseignement d'un formulaire d'identité simple,
• (Ré) appropriation des règles de base de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison,
• Appropriation du lexique professionnel et du vocabulaire de la vie quotidienne,
• Rédaction et envoi d'un SMS,
• Rédaction d'un petit texte informatif (ex : message sur post-it, carte postale, lettre de remerciement...),
• Rédaction d'une courte note portant sur son activité professionnelle en utilisant le vocabulaire adapté.
3- Interaction
• Donner une réponse brève à des questions simples
• Echange dépendant de répétitions et de reformulation
• Questions et réponses simples
• Communication fragmentée avec reformulation
• Questions et réponses dans le cadre d’une communication facilitée par l’empathie de l’interlocuteur