Éligible au CPF
Référence: 2005216F
/Mise à jour le
CAP accompagnant éducatif petite enfance
ACFAL Formation
Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)
Objectifs
Acquérir les connaissances, les savoir-faire techniques et comportementaux nécessaires pour :
Se présenter avec assurance aux épreuves du CAP AEPE
Accéder à un emploi en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) :
- conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
- conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
- conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté
Se présenter avec assurance aux épreuves du CAP AEPE
Accéder à un emploi en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) :
- multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants
- en école maternelle;
- en accueil collectif de mineurs (ACM)
- à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
- en maison d’assistants maternels (MAM)
- au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)
Programme
Partie générale (pour les candidats non titulaires d'un diplôme français de niveau V minimum ou équivalent)
- Renforcer ses capacités en mathématiques, sciences physiques et chimiques
- Renforcer ses capacités en français (compréhension et production écrite et orale)
- Comprendre en histoire la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires
- Exercer en éducation civique une citoyenneté responsable
- Accompagner le développement du jeune enfant et Prévention, santé et environnement
- Recueillir des informations, s'informer
- Adopter une posture professionnelle
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser les soins au quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Exercer son activité en école maternelle et en EAJE ou en ACM
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise à état des matériels et locaux en école maternelle
- Organiser son action
- Négocier le cadre d'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer les repas
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Certification(s)
| Nom de la certification | Lien vers la fiche de la certification |
|---|---|
| CAP accompagnant éducatif petite enfance | RNCP N°38565 - nouvel onglet |
Métier(s) correspondant(s)
| Nom du métier | Lien vers la fiche du métier |
|---|---|
| K1303 : Assistance auprès d'enfants | Fiche métier - nouvel onglet |