THEORIE - 7H00
REGLEMENTATION
Introduction et présentation du déroulement de la formation
La sécurité dans l'entreprise
Les acteurs de la sécurité CARSAT, Médecine du travail, Inspection du travail,
Organisme de contrôle du matériel, CSE, l’OPPBTP
Statistiques d'accidents
La réglementation en vigueur (décret n°98-1084 du 2 décembre 1998)
Les recommandations CNAM R482
Les conditions à remplir pour pouvoir utiliser un Engin de Chantier
L’autorisation de conduite
Le CACES®
Les responsabilités et obligations du conducteur et de l’employeur
Les règles de conduite, de circulation et de stationnement
Les contrôles périodiques VGP (Engin de levage ou de terrassement)
Savoir réaliser les charges des batteries et mise à niveaux de l'électrolyte
CLASSIFICATION ET TECHNOLOGIE
Présentation des Engins de Chantier
Les 10 catégories d’Engins de Chantier
Le circuit hydraulique et la transmission hydrostatique
Savoir réaliser les charges et mise à niveaux de l’électrolyte
Les équipements porte charges
Le freinage
Les vérifications de prise de poste
Les principaux dispositifs de sécurité
L’entretien de 1er niveau
SECURITE
Principaux risques liés au fonctionnement de l’engin risques mécaniques liés aux éléments mobiles de la chaîne cinématique,
• risques liés aux différents circuits (lubrification, refroidissement, alimentation en air, carburant…),
• risques électriques liés à la mise en oeuvre des batteries d’accumulateurs et à l’assistance au démarrage,
• risques physiques liés à l’énergie hydraulique et aux réseaux correspondants,
• risques liés aux pneumatiques, lors du gonflage notamment,
• risques liés à l’utilisation de produits chimiques (carburants, lubrifiants, nettoyants, solvants…),
• risque d’incendie / explosion (fuites d’hydrocarbures, dégagement d’hydrogène lors de la charge des
batteries…),
• risques liés au bruit,
• risques liés aux vibrations,
• intoxication par les gaz d’échappement.Principaux risques liés à la conduite / aux déplacements de l’engin - Origine(s) et moyens de prévention associés :
• renversement latéral / retournement de l’engin (dévers),
• mouvement accidentel de l’engin,
• heurts de personnes ou d’engins (manoeuvre, marche arrière…),
• risques liés au manque de visibilité,
• perte de contrôle de l’engin, en descente notamment,
• écrasement / coincement / entrainement d’une partie du corps du conducteur,
• chute de l’engin, effondrement du terrain,
• projection de matériaux,
• risques liés à l’environnement : réseaux aériens et souterrains, présence d’eau, zone confinée, conditions
météorologiques…