Référence: 2002478F

/

Mise à jour le

Blender - Initiation et approfondissement

Dawan

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs


  • S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes

  • Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes.

  • Exécuter des rendus de haute qualité

Programme



Introduction   



A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source

Les fondamentaux



Présentation de l'interface :

- La scène de départ :

Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y

X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu

- Les différents menus

Organisation / réorganisation de l'espace de travail

Le curseur 3D



Vues :

Orbite

Panoramique

Zoom in et out

Vue depuis la caméra

Vue du haut

Vue de face

Vue de côté

Permuter en mode orthogonal / perspective

Rotation autour de la scène selon l'axe Z

Rotation autour de la scène sur les axes X & Y

Ré-initialise la vue sur le curseur 3D



Mode de sélection

Tout sélectionner / désélectionner

Sélection rectangulaire

Sélection circulaire et modification de la taille de brosse

Sélection au lasso

Ajouter / supprimer de la sélection

Sélection progressive

Inverser la sélection active

Sélection par vertices liés



Manipulation des primitifs « à la volée » :

Déplacer un objet sur les 3 axes

Modifier l'échelle sur les 3 axes

Incliner sur les 3 axes

Contraindre une modification selon un axe

Annuler une modification

Ré-initialiser position, échelle et rotation



Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation

Choix de la position selon les axes X,Y,Z

Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z

Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z



Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs

Objet sélectionné

Centres individuels

Curseur 3D

Baricentre

Centre de la boîte englobante

Les types d'objets et types de formes



Les types d'objets

- les objets maillés

- les courbes de Bézier, les courbes NURBS

- les surfaces NURBS

- les méta-objets



Les types de formes « maillés »

- Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône

- Grille et singe

- Maillage vide et anneau ou tore



Les types de formes « courbe »

- Courbe et cercle de Bézier

- Courbe et cercle NURBS

- Chemin



Les surfaces NURBS

- Courbe et cercle NURBS

- Surface NURBS

- Tube, sphère et tore NURBS



Les Méta-objets

- Boule, tube, cube

- Plan, ellipsoïde

Mode objet, mode édition / Edition de primitifs



Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces

Rotation, échelle et position

Extrusion de faces / arêtes / vertices

Séparer des vertices

Séparer un objet en 2 parties

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de formation

1 session : Blender - Initiation et approfondissement

  • au

    Dawan

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle