Référence: 2004019F

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Mise à jour le

Bachelor design produit, design industriel

Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging

Ecole de design La Fontaine

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Objectifs en conformité et en adéquation avec le projet du stagiaire
  • Acquérir les savoirs faire techniques nécessaires à la pratique du métier : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette, logiciels par spécialité ;
  • Apprendre à faire le lien entre l'idée créatrice et l'objet à réaliser par le biais du dessin et des différents logiciels selon spécialisation ;
  • Apprendre une méthodologie de travail et d'approche créative (Moodboard, proposition client)
  • Savoir répondre à un cahier des charges du brief client jusqu'au rendu de projet et à la facturation ;
  • Établir une stratégie de communication pour se faire connaître et intégrer le marché du travail ;
  • Mettre en place son activité professionnelle pendant la formation (freelance, salariat, mixte)
Métiers visés :
 Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging.

Programme

Matières enseignées :
  • Design (par spécialité, projets et logiciels)
  • Dessin
  • Arts plastiques
  • Histoire de l'art et du design
  • Sciences appliquées
  • Économie / Communication / Marketing
  • Orthographe (option selon formule)
  • Anglais (option selon formule)
  • Confiance renforcée
  • Communication personnelle 
Les différents enseignements articulent la théorie et la pratique, se croisent et s'enrichissent. Il s'agit de faire comprendre que chaque discipline est liée aux autres, tant dans les savoirs que dans les savoir- faire, grâce à un travail coordonné des différents enseignants. L'exercice collectif permet l'enrichissement par l'échange et le travail d'équipe. L'exercice individuel entraîne à l'autonomie. L'enseignant accompagne l'élève en fixant le périmètre du champ d'expérimentation, en donnant les moyens techniques de réalisation, en sollicitant la recherche personnelle. Les actions pédagogiques sont axées sur un enseignement d'exploration, de création et d'acquisition d'une culture artistique. En développant la curiosité, le sens de l'observation, l'esprit critique, l'autonomie, cet enseignement permet d'acquérir les bases d'une culture en arts appliqués. En expérimentant divers moyens, médiums, matériaux et supports, l'étudiant découvrira les pratiques de conception, d'investigation et les méthodologies sur des cas concrets. Il apprendra également :
  • à repérer les étapes qui constituent les démarches de conception d'une création,
  • à aborder un problème de graphisme, de design en apprenant à identifier un besoin, à situer une demande,
  • à synthétiser des informations de différentes natures.
  • La pédagogie de l'école vise à la meilleure cohérence entre la personnalité de l'étudiant, ses attentes et les réalités du marché des arts appliqués.
  • Programme détaillé sur demande.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Diplôme - Intégration marché du travail

1 session : Bachelor design produit, design industriel

  • au

    Ecole de design La Fontaine

    • Distanciel

    Formation professionnelle