Référence: 2000279F

/

Mise à jour le

Bac pro prothèse dentaire - Terminale

Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants).

Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.

Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.

Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.

Programme

Enseignements professionnels

  • Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire : la bouche, la dent, la gencive, les os, l'architecture maxillo-faciale.
  • Morphologie des dents et dessin morphologique.
  • Technologie des techniques de fabrication : les modèles d'étude, la prothèse amovible, la prothèse fixe, la confection de maquette, la modélisation des éléments de la prothèse (conception assistée par ordinateur), l'orthopédie dento-faciale...
  • Technologie des matériaux et des produits : matériaux de prise d'empreinte, de reproduction, de duplication, de modelage ; matériaux constitutifs de la prothèse (métaux, céramiques, résines)...
  • Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire : ergonomie, prévention des risques (risques d'incendie, risques infectieux...).
  • Étude des matériels, des outillages et des équipements : le laboratoire, les différents postes de travail, les appareils (de nettoyage, de désinfection, de soudure, de contrôle...).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Durant cette période, il est amené à utiliser des matériaux et des matériels professionnels nécessaires à la prescription, à la conception et à la réalisation des prothèses dentaires et des outils de gestion relatifs au suivi de l'activité de l'entreprise d'accueil.

Cette certification est composée de : EU 1. Épreuve scientifique- EU 1.1. Mathématiques- EU 1.2. Sciences physiques et chimiques- EU 2. Épreuve technologique- EU 2.1. Technologie professionnelle et dessin morphologique- EU 2.2. Hygiène et réglementation appliquées au laboratoire- EU 3. Épreuve professionnelle- EU 3.1. Pratique professionnelle 1 : rothèse amovible totale maxillo-mandibulaire et orthodontie- EU 3.2. Pratique professionnelle 2 : Prothèse partielle métallique - Prothèse fixée - Conception assistée par ordinateur- EU 3.3. Rapport d'activités en milieu professionnel- EU 3.4. Économie-gestion- EU 3.5. Prévention-santé-environnement- EU 4. Épreuve de langue vivante- EU 5. Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique- EU 5.1. Français- EU 5.2. Histoire-géographie et éducation civique- EU 6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques- EU 7. Épreuve d'éducation physique et sportive- Ufac 1. Épreuve facultative : langue vivante

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1410 : Prothèses dentaires Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Bac pro prothèse dentaire - Terminale

  • au

    Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Apprentissage

  • au

    Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Apprentissage