Eligible au CPF

Référence: 2001410F

/

Mise à jour le

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

CFA coiffure et vente - Chambéry

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l'offre commerciale s'inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l'offre commerciale.
Compétences attestées :

Pour exercer son métier, l'employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.

Il doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité. il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Programme

RNCP32259BC01

U2 Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale     

Prospecter et valoriser l’offre commerciale
•    Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
•    Participer à la conception d’une opération de prospection
•    Mettre en œuvre une opération de prospection
•    Suivre et évaluer l’action de prospection

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    
RNCP32259BC02

U31 Vente-conseil     

Conseiller et vendre
•    Assurer la veille commerciale
•    Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
•    Assurer l’exécution de la vente

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    
RNCP32259BC03

U32 Suivi des ventes     

Suivre les ventes
•    Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
•    Mettre en œuvre le ou les services associés
•    Traiter les retours et les réclamations du client
•    S’assurer de la satisfaction du client

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

 
    
RNCP32259BC04

U33 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client     

Fidéliser la clientèle et développer la relation client
•    Traiter et exploiter l’information ou le contact client
•    Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
•    Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    
RNCP32259BC05

U34 Prévention-santé-environnement     

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident;
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques;
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées;
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    
RNCP32259BC06

U11 Économie-droit     

Analyser l'organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle

Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    
RNCP32259BC07

U12 Mathématiques     

Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Baccalauréat professionnel

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale RNCP N°32259 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Fiche métier - nouvel onglet
D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers Fiche métier - nouvel onglet
D1408 : Téléconseil et télévente Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

  • au

    CFA coiffure et vente - Chambéry

    • Commune : Chambéry (73)

    Apprentissage