CléA, socle de connaissances et compétences professionnelles

CléA est une certification interprofessionnelle créée par les partenaires sociaux qui correspond à l’ensemble des connaissances et compétences qu’une personne, quel que soit son métier ou son secteur, doit maîtriser totalement afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Elle est accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés et reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, dans toute la France.

Pour les salariés

Que ce soit pour consolider vos bases ou donner un coup de pouce à votre carrière professionnelle, le certificat CléA atteste que vous possédez une bonne base de connaissances et de compétences professionnelles dans 7 domaines.
 
La certification est reconnue, gratuite, et vous permettra d'ouvrir de nombreuses portes. CléA est également reconnu par le code du travail et donc utilisable sur votre Compte Personnel de Formation (CPF).
 
Vous n'avez rien à y perdre, alors foncez !
 

Pour les demandeurs d'emploi

Durant un entretient d'embauche, présenter le certificat CléA peut faire la différence et vous faire sortir du lot. En plus d'attester de vos connaissances, il prouve que vous avez la volonté d'apprendre et d'évoluer.
 
La certification est gratuite, il suffit d'en faire la demande : Découvrez les contacts CléA près de chez vous
 
 

7 domaines

CléA garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Cet ensemble de connaissances est appelé "Socle de connaissances et de compétences professionnelles". Il a été défini par le décret du 13 février 2015 et compte 7 domaines pour 106 critères d'évaluation :
  1. La communication en français
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Les étapes

Pour obtenir cette certification, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Prenez conseil
    Sans aucun engagement de votre part, un conseiller vous accueille et vous explique très simplement ce que la certification CléA peut vous apporter. Si vous le désirez, il ouvre votre dossier CléA. (lien vers la carte sur « un conseiller vous accueille »)
     
  2. Trouvez vos points forts
    Pour trouver les points forts et les points que vous pourrez améliorer, CléA vous propose une évaluation de vos connaissances et compétences. Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.

    > Renforcez vos compétences
    Des éléments vous manquent, vous pouvez bénéficier d’un complément de formation, avec un programme personnalisé.
     
  3. Décrochez le certificat CléA
    Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.

Découvrez les contacts CléA près de chez vous

21/10/2021 - 10:36