L’aventure du Vivant – le Tour : à la découverte des métiers agricoles

L’aventure du Vivant, c’est le pari tenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 2019. Son objectif : faire découvrir au grand public les formations de l’enseignement agricole et ses débouchés. Zoom sur L'aventure du Vivant - Le Tour, le camion dédié à la découverte de ces métiers.

 

L’aventure du Vivant : valoriser les formations de l’enseignement agricole

 

L’aventure du Vivant est une campagne de communication lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Formation. Son objectif : valoriser l’enseignement agricole, qui est le deuxième système éducatif en France avec plus de 800 établissements (publics et privés), d’enseignement général, technologique et professionnel et 18 établissements d’enseignement supérieur (publics et privés) agronomique, vétérinaire et de paysage ainsi que de nombreux centres de formation d’apprentis et de formation professionnelle dans toute la France.

 


Lumière sur les débouchés : un camion dédié à la découverte métiers


L’idée est donc d’informer sur ces formations, mais également sur tous les débouchés associés. Un dispositif ambulant a ainsi été imaginé pour faire découvrir concrètement les métiers au grand public et aux scolaires sur tout le territoire. Présenté au Salon international de l’agriculture 2020, le camion L’aventure du Vivant reprend donc du service ! Avec deux espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun, le camion embarque à son bord un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs... En prime, quatre animateurs seront à disposition du public pour échanger sur les métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l'enseignement agricole.

 


L’aventure du Vivant : le Tour

 

Le camion L’aventure du Vivant va sillonner toute la France et sera en Auvergne-Rhône-Alpes du 21 septembre au 2 octobre :

  •     Du 21 au 23 septembre à Bourg les Valences : salon TECH&BIO
  •     Du 24 au 25 septembre à Valence : Parking de Dunkerque
  •     Du 27 au 29 septembre à Roanne : Place de l'hôtel de ville                                                                                        
  •     Du 30 septembre au 2 octobre à Chambéry : Place du Palais de Justice

 

 

Les animations réservées aux classes sont proposées de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au samedi. Une plage horaire est ouverte en fin de journée au grand public. Les journées du mercredi et samedi sont tout public de 9h00 à 17h00.



Retrouvez L’Aventure du Vivant dans Initiatives !

 

Ma Région Mon Orientation – Initiatives est une plateforme regroupant des ressources disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes permettant d’explorer concrètement un métier (événement, stage, webinaire, etc.). Vous souhaitez participer à L'Aventure du Vivant ? Retrouvez sur notre plateforme toutes les informations pratiques !



 

 

04 Octobre