Covid 19 quels impacts sur les épreuves finales du BAC 2021 ?

Ou en sommes-nous du calendrier des aménagements des épreuves ?
 

C’est plus de 625 760 candidats inscrits aux épreuves terminales en filières générales et technologiques et 189 250 candidats en voie professionnelle. Mais qu'en est-il de l'aménagements des épreuves ?

 

Bac général ou techno

 

  • Epreuve écrite de philosophie maintenue le : 17 juin 21 (matin)
     
  • Épreuves écrites de Français : 17 juin après-midi
    Pour ne pas être pénalisés les élèves auront toujours le choix 2 séries de sujets (commentaires, dissertations pour le bac général et commentaires et résumés de texte pour le bac technologique)
     
  • Les oraux de français à partir du 21 juin
    Avec un réduction du nombre de texte à travailler 14 (au lieu de 20) dans la voie générale et 7 (au lieu de 12) dans la voie technologique.

 

100 % Nouveau : Le grand oral, à partir du 21 juin jusqu’au 2 juillet les lycéens présenteront pendant 20 mn devant un jury un sujet qu’ils auront travaillé pendant l’année et leur projet d’orientation post bac. Ils disposeront de 20 mn de temps de préparation. La note obtenue comptera pour 10% de la note finale pour le bac générale et 14% pour le bac technologique. 

 

Les résultats au BAC seront publiés le 6 juillet et les oraux de rattrapage auront lieu entre le 7 juillet et le 9 juillet.

 

 

Bac professionnel

 

  • Epreuves pratiques et écrites organisées dans les établissements du 25 mai au 4 juin.
     
  • Français, histoire géographie, éducation morale et civique maintenue le 16 juin
     
  • Prévention sécurité environnement et économie droit (ou gestion) le 17 juin
     
  • Arts appliqués et cultures artistiques le 18 juin

 

Pour ces 4 épreuves seules les 2 meilleures notes obtenues seront retenues, et les deux plus basses seront remplacées par la moyenne des 2 meilleures notes.

 

 

+ d'infos : 

 

Que faire si je suis cas contact ou positif le jour du bac ?

Pour les candidats qui n’auront pas pu passer les épreuves des bacs en juin (sous réserve de présentation d’un certificat médical) des sessions de remplacement aux épreuves sont prévues :
 

- pour les bac géneraux les 6, 9 10 et 13 septembre. Pour l’épreuve de philosophie non présentée en juin, le candidat pourra bénficier de sa note moyenne obtenu en contrôle continu  mais si l’élève ne dispose pas de note il sera convoqué à la session de remplacement de septembre.
 

- pour la voie professionnelle  les 6, 9 et 10 septembre 

14 Octobre